Ce site dédié à l'oeuvre de Charles JULIET est un espace de documentation subjective et de rencontre entre ses Lecteurs et l'Association "La Cause des Causeuses", Avec son accord, les principaux événements concernant son actualité éditoriale et ses rencontres publiques y sont évoqués.
Previous month:
novembre 2016
Next month:
juillet 2017

janvier 2017

Charles JULIET | Lueur après labour | Journal III 1968-1981 | Réédition #formatpoche | P.O.L

 

Numérisation_20170124

 

 

     " Quand tu me dis ta soif, tu calmes la mienne.

 

    On voit des êtres ayant de grands dons intellectuels, s'exprimant avec aisance, ayant accompli de brillantes études et peut-être acquis une vaste culture, mais n'ayant aucun sens du fondamental.

    A l'inverse, il est des êtres qui ne savent pas s'exprimer, qui peuvent n'avoir rien lu et paraître intellectuellement limités, mais qui ont le sens du vrai et du fondamental que j'identifie pour ma part à la véritable intelligence.

    Aussi peut-on dire que ce sens de l'essentiel, cette connaissance intuitive de l'être humain et des profondeurs de la vie,sont indépendants et des dons intellectuels et de la capacité à s'exprimer.

    (On conclura que je ne dis là que banalité. Sans doute. Mais cette intelligence dont je parle, il est encore tant de gens pour vouloir la reconnaître chez ceux qui en sont privés, et la dénier à ceux qui la possèdent. Je pense notamment à ces êtres en qui vit ce sens du fondamental, mais qui n'en ont pas conscience. Je connais de tels êtres et peut-être est-ce à leur intention que je rédige cette note.)"

 

 

Charles JULIET | Lueur après labour | #formatpoche  P.O.L. | Décembre 2016 | p.200


Charles JULIET à Paris | invité de la Maison de la Poésie | Lecture & Rencontre animée par Francesca ISIDORI Mercredi 11 Janvier 2017 à 19h |

 

MERCREDI 11 JANVIER 2017 - 19H00

Lecture & Rencontre

CHARLES JULIET 

 

 Lecture de TE REJOINDRE  par l’auteur
 suivie d’une rencontre animée par Francesca Isidori

 

Timthumb

Charles Juliet | Photo de Sylva Villerot (c)

 

Maison de la Poésie

Passage Moliėre
157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
M ° Rambuteau - RER Les Halles
 

Infos et réservations

tél : 01 44 54 53 00
du mardi au samedi de 15h à 18h

 

 

« De tout ce que j’ai écrit, les textes qui figurent dans ce livre audio me sont les plus chers. Ils ont trait à ma mère inconnue. Je les ai écrits pour lui parler, pour lui dire ma tendresse, tenter de la faire revivre quelque peu, elle qui n’a pas eu la vie qu’elle méritait. Je sais maintenant que je lui dois mon besoin d’écrire. J’aimerais que, portés par ma voix, ces pages et ces poèmes la tirent de la tombe, la fassent apparaître, lui procurent des amis qui prolongeront sa mémoire. »

Charles Juliet

 

 

 UN livre audio intitulé Te rejoindre, lu par le poète Charles Juliet est paru aux éditions des femmes-Antoinette Fouque et a récemment été récompensé par le Grand Prix de la parole enregistrée de l’Académie Charles Cros. Il se compose de poèmes et de textes extraits deLambeaux (P.O.L., 1995), Moisson (P.O.L. 2012) et Te rejoindre (Atelier des Grames, 2014).

Charles Juliet, qui a reçu en 2013 le Prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre, a mis l’exploration intérieure et la recherche de l’origine au cœur de son travail poétique et fictionnel. Il est traduit dans le monde entier et publié, depuis de nombreuses années, aux éditions P.O.L.

À lire  - Charles Juliet, Rencontre avec Bram Van Velde  (2016) - Lumières d’automne (2013) - Apaisement (2013) aux éditions POL (poche).

À écouter – Charles Juliet, Te rejoindre, livre audio lu par l’auteur, la Bibliothèque des voix, éditions des femmes Antoinette Fouque, 2016.

L’incessant suivi de Poèmes et autres textes, livre audio lu par Nicole Garcia, la Bibliothèque des voix, éditions des femmes Antoinette Fouque, 2005. 

J’ai cherché, livre audio lu par Valérie Dréville, la Bibliothèque des voix, éditions des femmes Antoinette Fouque, 2008.